Qui sommes-nous ?


La Cie : La Compagnie de Saumur

 Notre projet, notre Compagnie

Deux apôtres sont dans le doute : ils attendaient que Jésus les libère de l'occupation des Romains, et, au lieu de cela, il leur lave les pieds :
« On piétine ! J'étais gêné quand il s'est emparé de mon pied pour le laver, lui le Seigneur. », disent-ils encore sous le choc.


         Ne cherchez pas exactement ces paroles dans l’Évangile qui raconte le Jeudi Saint. Vous les trouverez dans des textes écrits pour le théâtre, qui inscrivent l’Évangile dans le quotidien des disciples et notre propre vie.


Nous sommes onze comédiennes et comédiens du Saumurois réunis dans La Compagnie.

 

Nous interprétons des saynètes de « Sketch’up Compagnie » et d’un pasteur de Boofzheim Pierre Philippe Deveaux qui sont écrites par des chrétiens désireux de porter un regard différent sur des textes de l’ancien et du nouveau testament.

L’humour y est parfois provocant, les travers  de nos comportements ou de la société sont soulignés par des répliques incisives et décapantes. Des faits d’actualités sur la pauvreté, les migrants, le militantisme, sont revisités.

Le propos nous fait réagir et ce regard différent porté sur les textes bibliques peut bousculer nos certitudes et inscrire les scènes bibliques au plus profond de nous et dans notre quotidien. 


Cette lecture décalée nous invite également à la réflexion et à l’approfondissement de la bible.

Nous sommes intégrés, la plupart d'entre nous, dans des groupes de réflexion et d'échange sur la parole du Christ, et c'est tout naturellement que l'idée est venue de nous impliquer dans le théâtre et la chanson pour transmettre un message d'espérance,  de paix et de tolérance, et nous moquer avec malice, des travers de nos comportements et de notre société.